Nous joindre au 06 20 55 02 47 / 04 95 74 06 47

Noël et ses traditions en Corse

Noël approche et en Corse comme ailleurs, ce n'est pas une date à prendre à la légère! De la veillée à la célébration, les festivités se préparent à l'avance et sont un moment de partage et de convivialité où, comme toujours en Corse, la famille reste au coeur de la fête! Les traditions sont nombreuses et souvent encore respectées dans les villages : de la conjuration de l'ochju en passant par le Rocchiu, découvrez les principales traditions de Noël corses :
U Rocchiu Le rocchiu, le bûcher en Corse, était allumé dès le 24 décembre au matin par les enfants  devant l'église du village et devait brûler toute la nuit du 24 au 25 décembre. Le bois qui l'alimentait devait lui provenir uniquement des alentours, aussi les enfants avaient la lourde tâche de passer de maison en maison afin de réunir suffisament de bûches et de brindilles pour que le feu brûle toute la nuit. Au petit matin, les cendres encores chaudes étaient récupérées par les villageois afin d'alimenter le bûcher de leur maison pour résister aux températures parfois très basses dans les régions montagneuses. Cette tradition est encore suivie dans nombre de villages aujourd'hui.
 Domaine Arcobiato Residence
Les 7 veillées Quelle jolie tradition que les 7 veillées, malheureusement moins suivie aujourd'hui qu'au début du siècle, où la tradition voulait que les jeunes gens du villages se rendent dans 7 foyers afin de proposer aux habitants une bûche pour alimenter une belle flambée le soir de Noël et échanger avec les gens du même village. 
 Domaine Arcobiato Residence
'Ochju', la conjuration du mauvais oeil ' Ochju' signifie ' mauvais oeil' en langue corse : Tous les 24 décembre , la Signadora ' celle sui se signe', détentrice du savoir qui permet de briser les maléfices, dit ses incantations et interprète le message des gouttes d'huile dans l'assiette lors de la  Veghja di Natale, afin de déjouer le mauvais oeil et de contrer le mal. La transmission des prières et des incantations  ancestrales doivent  uniquement  se transmettre dans le cadre familial à la veillée de Noël, sous peine d'annuler les pouvoirs magiques qui y sont liés ...
 Domaine Arcobiato Residence
Le repas de Noël traditionnel corse La famille est au coeur des traditions corses et plus encore à Noël : moment de partage et de convivialité, la préparation de la veillée et du repas est un moment important. Le repas est toujours copieux et souvent composé de plats traditionnels : la charcuterie se taille une place d'honneur avec la coppa et le prisuttu en entrée, ou un beau plateau d'oursins pour les amateurs de produits de la mer. Un agneau rôti au miel de corse ou un câbri avec une sauce au vin rouge en plat principal et une bûche de Noël à la chataigne viendront compléter ce véritable festin. N'oubliez pas de proposer des clémentines corses et de disposer l'assiette du pauvre ' hé u piattu di u puvarettu' à table! 

Bon natale a tutti!
 Domaine Arcobiato Residence

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire
Valider

Dernère réservation il y a quelques minutes

1 utilisateur connecté